Terre d’événements, scénographe de vos événements
A l’heure où l’on parle de plus en plus d’expérience client dans l’événementiel, la scénographie tend à prendre une dimension capitale dans les dispositifs mis en place par nos agences.
Mais, qu’est ce que la scénographie au final ?
La scénographie est en fait une technique dérivée au départ de l’art du spectacle vivant. On en retrouve les premières traces dans l’Antiquité et le Théâtre Grec. Au départ, les dispositifs étaient assez simples, de grands panneaux peints que l’on plaçait au fond des scènes pour agrémenter les représentations.
D’un point de vue technique, on définit la scénographie comme l’ “ensemble des éléments picturaux, plastiques et techniques qui permettent l’élaboration d’une mise en scène, notamment théâtrale, ou d’un spectacle quelconque”. En un mot, la scénographie ne se définit pas comme une énième technique de décoration mais comme un art qui utilise différentes techniques pour sublimer un spectacle et dans notre cas un événement.
La scénographie dans l’événementiel
Dans l’événementiel, l’idée reste en fait globalement la même. La scénographie constitue en fait l’art de mettre en scène un espace. Elle permet de créer une ambiance globale et contribue au côté immersif de l’événement. Elle fait appel aux différentes techniques du spectacle telles que la décoration, la mise en scène, les costumes… mais pas uniquement. Aujourd’hui, la scénographie événementielle fait appel à des techniques résolument contemporaines telles que la réalité augmentée, le mapping, la vidéo, le marketing olfactif, le sensoriel. La musique, les sons, tout y joue un rôle prépondérant et participe de l’élaboration d’un dispositif complexe à destination des différents publics.
Quels types d’événements nécessitent une scénographie ?
Globalement, on retrouve une part de scénographie dans la plupart des événements actuels. Elle est hyper présente dans la mode : prenons l’exemple de Chanel qui chaque année revisite un même lieu : le Grand Palais pour y créer un univers particulier et immersif. Dior utilise aussi cette technique dans ses “défilés croisière” notamment à Marrakech.
Mais de nombreux événements grand public type commémorations, concerts, de grands festivals notamment électro tels que le Burning Man font appel à des scénographes événementiels.
Lors de salons, on utilise la scénographie dans la création de stands que l’on veut de plus en plus performants pour capter un public de plus en plus sollicité. On y mélange ainsi les techniques de la décoration, des matières, des odeurs, du goût et l’on met cela en musique pour attirer le plus grand nombre.
Quelles sont les contraintes en matière de scénographie événementielle ?
Elles sont nombreuses et variées mais la principale reste sans conteste le lieu qui, de lui même, détermine ce qu’il est possible de faire et ce qui ne l’est pas. Un défilé dans un champ de lavande ne demandera pas les même dispositifs qu’une inauguration de stade, un spectacle commémoratif sur une plage de Normandie ou encore un char sur la street parade de Zurich. Pour les événements intérieurs, les contraintes sont encore plus importantes : hauteur sous plafond, largeur des allées, nuisances sonores….
A cela s’ajoutent des problématiques légales : occupation du domaine public, temps de montage, non feu…
Le client, comme épicentre des préoccupations scénographiques
Mais dans l’absolu, c’est surtout le client ou, de manière générale, le public visé qui détermine la nature de la scénographie. On ne s’adressera pas de la même manière à de jeunes enfants qu’à des festivaliers ou des professionnels de la mode.
Il convient donc de trouver un ton, un univers avant de décliner un concept scénographique.
Chez Terre d’événements, la scénographie est au coeur de nos dispositifs
Chez Terre d’événements, nous avons compris depuis bien longtemps la valeur de la scénographie dans la mise en place d’un événement.
Aujourd’hui, nous avons un service scénographie en interne qui travaille à l’élaboration de scénarios originaux pour tout type d’événements.
Créer un espace éphémère durant le Monaco Yacht Show, un stand pendant un salon cannois, accompagner une grande marque de luxe durant un défilé sur Courchevel, transformer le musée océanographique de Monaco pour un gala de charité sur le thème du Japon ou bien encore créer un village éphémère dédié au football sont autant de défis que nous avons relevés pour nos clients en terme de scénographie.
Alors, si vous aussi, vous avez ce type de problématique, un défi à relever, un espace à créer, un salon où vous souhaitez vous démarquer, n’hésitez pas, nous serons là à vos côtés avec le professionnalisme qui nous caractérise.