Design et scénographie végétal, dernières tendances de l’événementiel !
La green attitude
Dans un monde à la recherche de valeurs, la green attitude tend à reprendre sa place et influence profondément le monde et par extension le marché de l’événementiel où l’on parle désormais de scénographie et de design végétal.
Car aujourd’hui, le vert a la cote, c’est une certitude.
On végétalise nos villes à l’instar de Nice qui, après avoir créé un poumon en plein centre ville avec la construction d’une coulée verte, la promenade du paillon, vient de replanter plus de 6 kms de chaussée libérée par les anciens couloirs de bus.
Les centres commerciaux ne sont pas en reste et créent des espaces où ils font entrer la nature. Les décors et les murs végétaux sont devenus “tendance” à l’instar de Patrick Blanc, éminent chercheur au CNRS et inventeur du concept, qui est aujourd’hui une star planétaire dont le travail s’arrache au quatre coins du globe.
L’architecte Vincent Callebaut a, lui aussi, imaginé une scénographie végétale hors du commun pour un centre commercial du futur totalement éco-responsable : le projet “Wooden Orchids”.
Rien d’étonnant dès lors que les marques se sont emparées de l’idée jusqu’à introduire des décors végétaux dans leurs boutiques et dans leurs lieux de travail.
Le décor végétal dans l’événementiel, plus qu’une mode, le reflet d’un nouvel art de vivre
Comme très souvent en la matière, c’est la mode qui a donné le coup d’envoi en introduisant le végétal dans ses présentations. La maison Chanel végétalise le Grand Palais pour son défilé printemps été, chez Dior c’est le musée Rodin qui se transforme en jardin végétal le temps d’un défilé.
Dans les salons, le végétal est également omniprésent. Maison et Objets, souvent précurseur en matière de décoration d’intérieur, consacre depuis plusieurs années un espace à la décoration végétale et les différentes marques rivalisent souvent de créativité dans leur présentation. Aujourd’hui, les stands font la part belle au green et même les plus simples agrémentent leurs espaces de plantes et autres décors végétaux.
De nombreux lieux font également leur apparition à l’instar du Ludovic, du Patio parisien ou du loft Chichna qui accueille au milieu d’espaces végétalisés lancements de produits, réunions, séminaires, diners, cocktails, afterworks et autres événements.
Et que dire des espaces événementiels éphémères et autres pop-up store qui surfent sur la vague et adoptent la green attitude dans leurs créations.
Le green, un formidable vecteur d’image
Si le décor végétal est aussi présent aujourd’hui dans l’événementiel, c’est qu’il véhicule une image tendance, celle d’une entreprise ou d’une marque soucieuse de son environnement. A l’heure où le développement durable est plus que jamais ancré dans les stratégies de développement des entreprises et des marques, il convient d’annoncer la couleur lors de grands événements.
Terre d’événements, expert en création de décors et scénographies végétales
Chez Terre d’événements, nous avons pris conscience de cette tendance depuis déjà bien des années.
Aussi, nous nous sommes associés à un artisan fleuriste, meilleur ouvrier de France pour imaginer, scénographier, mettre en scène, fabriquer et installer des décors végétaux.
Lors des étoiles de Mougins, festival de gastronomie de renommée internationale, nous nous sommes associés au paysagiste Jean-Mus pour créer un parcours végétal à travers les goûts et les couleurs, pour un dîner Louis Vuitton, nous avons recréé un authentique champ de lavandes au milieu d’un marché, l’espace d’une soirée et pour un groupe de BTP bien connu, nous avons imaginé un concept de garden party inspiré à chaque édition d’un pays et d’une thématique de jardin.
Vous avez envie de prendre l’air, l’événement green vous tente mais vous ne savez pas comment aborder le problème, vous recherchez une solution technique pour la mise en place d’un décor végétal sur un salon cannois, nos spécialistes sont là pour vous répondre et vous proposer la solution la plus adaptée.