L’inauguration, un événement stratégique dans la vie d’une entreprise
A quel moment faut-il organiser une inauguration ?
Il existe aujourd’hui de nombreux prétextes pour organiser une inauguration.
Pour une entreprise, l’ouverture d’un nouveau site de production, le changement de bureaux, la création de nouveaux espaces voire un nouvel aménagement, une nouvelle chaine de production par exemple, peuvent donner lieu à une inauguration ou à un dérivé tel qu’une journée portes ouvertes.
Pour une marque, ce sera plutôt l’ouverture d’un magasin, d’une boutique, d’un pop-up store, nouvelle tendance du moment qui consiste à ouvrir un espace éphémère durant une saison ou un événement particulier, d’un restaurant… qui constituera le prétexte parfait à l’organisation d’un tel événement.
Pourquoi organiser une inauguration ?
L’inauguration constitue pour les marques, les institutions et les entreprises une occasion unique de prendre la parole et de communiquer. Elle ouvre un espace dans le temps qui permet à une entité de faire passer un message auprès de ses publics : internes (les salariés) et externes (clients, fournisseurs institutionnels…).
Pour une entreprise, l’inauguration permet de mettre en valeur ses publics en les invitant à un événement unique et valorisant : les salariés se sentiront considérés, les fournisseurs mis en valeur, les clients privilégiés et les institutionnels flattés.
Pour une marque, inaugurer un nouvel espace, quel qu’il soit, prend une valeur encore plus stratégique. Elle permet de remercier ses clients pour leur fidélité et démontre bien l’importance qu’on leur accorde. De là, il existe deux stratégies : la marque Grand Public qui choisira plutôt d’inviter le plus grand nombre et la marque de Luxe qui visera plutôt ses meilleurs clients.
A quoi faut-il penser pour organiser au mieux son inauguration ?
Ne jamais oublier que l’inauguration est un moment absolument stratégique, une seule erreur et l’effet induit peut être totalement contraire à ce qui était escompté.
Première étape : le ciblage. Les Relations Publiques sont un point essentiel du dispositif. Il est ainsi capital de bien connaitre ses publics ou de faire appel à une agence de Relations Presse et de Relations Publiques. Pour qu’une inauguration soit réussie, il faut des clients ou des contacts d’affaires bien entendu, mais pas seulement. Il faut, par la qualité du public, créer un espace propice aux relations d’affaires ou aux relations commerciales. Et là, pour réussir, il faut la jouer fine : inviter quelques leaders d’opinion, des “beautiful people” , quelques célébrités si possible et quelques “amuseurs” qui sauront nourrir la discussion et créer une ambiance. Pour les marques de Luxe, l’exercice nécessite encore plus de précautions, la cible souvent très “people” ne supporte pas la concurrence, veut être la plus en vue, la mieux considérée… et il faut donc rester vigilant.
Il faut ensuite trouver le concept, un axe de communication, un message cohérent avec le discours de marque mais propre à l’événement.
Une fois que l’idée est trouvée, les problèmes commencent : comment faire rentrer tout ça dans un lieu qui, à l’origine, n’a aucunement été conçu pour recevoir une grande quantité de public au même moment. C’est le rôle de l’agence événementielle qui va travailler sur une scénographie, construire du mobilier sur-mesure, prévoir des animations techniquement réalisables, organiser un service traiteur prenant en compte les contraintes du lieu, créer un parcours découverte et émotionnel…
Il faut aussi penser à communiquer : avant, avec les Save the Date, les invitations, peut être un site dédié, pendant, car on cherche de plus à plus à profiter d’un événement pour qu’il soit relayé par le public lui-même sur les réseaux sociaux, et après, via un communiqué, de la presse, un message de remerciements…
Comment marquer les esprits lors de son inauguration ?
Comme nous l’avons vu une inauguration ratée c’est une perte pour l’entreprise mais surtout un déficit d’image pour cette dernière.
Il convient donc d’être particulièrement vigilant sur l’organisation de son événement. Il faut que le public se sente choyé, pris en considération.
Tout est donc hyper important : il faut surprendre par de l’innovation. Elle peut être technique avec de la réalité augmentée, de l’éclairage, du son, des hologrammes voir un mapping sur une façade par exemple.
Il faut en fait que le public vivent à ce moment-là une expérience unique dont il se souviendra. L’expérience est visuelle avec les décors et les éclairages, sensorielle avec les odeurs et le son, gustative avec un traiteur dans l’air du temps qui saura partager une passion avec le client lors de show-cooking par exemple, très en vogue en ce moment…
Terre d’événements vous accompagne lors de vos inaugurations
Présente depuis 18 ans sur le marché azuréen, Terre d’événements accompagne les marques, les institutions et les entreprises lors de leurs inaugurations.
A notre actif, des marques aussi prestigieuses que Louis Vuitton, Céline, Fendi, Dior, Pucci, Façonnable, Hublot, Galeries Lafayette, Nice Etoile, Cap 3000, Habitat, des institutions telles que Nice Côte d’Azur, la Ville de Nice, la CCI, la ville de Cannes ou des entreprises telles que Wall Street Institute, Schneider Electric, le Groupe Vinci…
Nos atouts : une connaissance parfaite du tissu économique local qui nous permet de mettre en place tout type d’opérations de Relations Publiques dans la région (Nice, Cannes, Monaco, St Tropez). Vous souhaitez inviter des personnalités, institutionnels, leader d’opinions, artistes, designer, nous disposons d’un fichier complet et mis à jour régulièrement.
Mais ce n’est pas tout, nous travaillons avec vous sur un concept, nous créons une scénographie et une implantation dans notre studio intégré, fabriquons les éléments de décors dans nos ateliers. Nous disposons d’une palette de traiteurs et chefs étoilés en rapport avec chaque concept, nous travaillons avec une multitude d’artistes, créons des partenariats avec des marques locales et nationales.
En bref, Terre d’événements vous propose un gestion sur-mesure de vos inaugurations et journées portes ouvertes dans les Alpes-Maritimes (Cannes, Monaco, Nice…) et le Var (St Tropez et Toulon).