Ref - Mai 2323

L’organisation de défilés de mode, un atout pour les marques

Pourquoi organiser un défilé de mode ?

L’organisation d’un défilé de mode fait partie des outils stratégiques qu’utilisent aujourd’hui les marques en matière de communication événementielle.

Véritable show orchestré de main de maitre par les plus grands, le défilé de mode a plusieurs objectifs.

Le premier et le plus classique est la présentation d’une nouvelle collection. Généralement, ces défilés se font de manière isolée où lors de grands rendez-vous de la mode tels que la Fashion Week de Paris ou celle de New York.

Le second est un objectif d’image. A travers un défilé, une marque de luxe, une enseigne de prêt-à-porter ou un jeune créateur va pouvoir développer sa notoriété et asseoir son image auprès de sa clientèle.

Organisation du défilé Jacquemus à Valensole

Organisation du défilé Jacquemus à Valensole

Le troisième objectif est de mettre en place une opération de Relations Publiques en invitant, autour d’un moment privilégié, la clientèle d’une marque à découvrir une collection. Ces opérations peuvent se passer en magasin autour d’un cocktail dînatoire par exemple, dans un pop-up store lors d’une soirée ou encore lors d’un dîner organisé dans un hôtel, sur une plage ou dans un chalet durant la saison hivernale. Les destinations en vogue fréquentées par l’élite de la clientèle internationale telles que Saint Tropez, Porto Cervo, Cannes, Monaco ou Courchevel voient fleurir ce genre d’événements durant la saison.

Quels sont les enjeux de l’organisation d’un défilé de mode ?

Là encore, ils sont énormes pour les marques.

Lors des différentes Fashion Week, ce sont tous les plus grands acheteurs au monde qui viennent faire leur marché dans un laps de temps très réduit. Il est donc capital de se démarquer et d’être orignal si la marque veut avoir une chance d’être repérée et mise en avant dans les plus prestigieux points de vente de la planète.

Pour une opération de Relation Publique, là aussi les enjeux demeurent importants. Une soirée ratée, c’est une perte d’image pour la marque car le bruit se répand comme une trainée de poudre. Un événement réussi, c’est en revanche une chance de buzz et de raisonnance pour celle-ci.

Défilé pop-up store Louis Vuitton par Terre d'événements

Défilé pop-up store Louis Vuitton par Terre d’événements

A l’heure où la guerre se fait par l’image, la réussite d’un défilé se mesure aux retombées qu’il peut engendrer.

Comment organiser son défilé de mode ?

Dans cette guerre de l’image à laquelle se livrent aujourd’hui les marques et les créateurs, il n’y a, comme nous l’avons vu, aucun droit à l’erreur.

Et s’il existe une étape stratégique, c’est bel et bien celle du choix d’un lieu adapté. En la matière, il faut être inventif, trouver l’endroit dans lequel personne n’est jamais allé. Et là, tout est permis. Tous le monde a par exemple en tête le défilé du créateur provençal Jacquemus au beau milieu d’un champ de lavandes du plateau de Valensole pour ses 10 ans, ou encore le défilé croisière Christian Dior au sein du Palais El Badi de Marrakech.

Défilé croisière Dior à Marrakech

Mais ce n’est pas le seul élément, il faut ensuite définir une scénographie, une mise en scène, des éclairages et une mise en lumière via un directeur photo, faire appel à un chorégraphe.

La musique est aussi un élément clé, elle peut être sur bande mais on pratique de plus en plus le live avec un dj ou un groupe par exemple auquel on ajoute souvent des danseuses qui agrémenteront le défilé.

Il faut ensuite choisir méticuleusement les invités, réaliser un carton d’invitation à la hauteur qui suscite l’envie de participer sans trop en dire pour ne pas dévoiler la surprise.

Et lorsqu’arrive le jour J, il faut savoir se montrer parfait dans tous les domaines : accueil, placement des invités, organisation des cabines, précision au topage.

Mais le point capital reste bien entendu la gestion des retombées. Il faut maitriser l’image, fournir des contenus : vidéos, photos. On favorise également l’utilisation des réseaux sociaux : mur instagram, photobooths connectés…

Notons également que pour certains défilés plus commerciaux, on peut aussi mettre en place un showroom temporaire pour accueillir les acheteurs potentiels.

Terre d’événements organise votre défilé de mode.

Fort de 18 ans d’expériences en la matière, Terre d’événements se positionne comme un véritable conseil auprès des marques à qui nous apportons notre expertise terrain.

Implantés sur la Côte d’Azur (Cannes, Monaco, Nice), St Tropez et Courchevel, nous connaissons et maitrisons une grande partie des lieux et sites. Nos rapports avec les institutions locales nous permettent de cadrer et de faciliter les demandes d’autorisations de nos clients quand nous travaillons dans des lieux publics. Des relations tissées au fil des années nous permettent aussi d’avoir accès à des lieux inconnus et privilégiés.

Professionnels de l’événementiel, nous maitrisons aussi toutes les techniques. Notre studio de création crée des scénographies sur-mesure, nous construisons décors et éléments de décoration éphémère dans nos ateliers et procédons aux installations sur site dans le respect des contraintes de ces derniers.

Enfin, l’agence collabore depuis plus de 15 ans avec l’ancien mannequin Satya OBLETTE qui fut l’égérie de Kenzo pendant plusieurs années.

Le mannequin Satya Oblette

Le mannequin Satya Oblette

Alors, un défilé à organiser sur Cannes, Monaco, St Tropez ou encore Courchevel, n’hésitez pas nous saurons vous conseiller et vous accompagner.