Nice, destination d’événements et congrès
Quelques chiffres sur le marché des congrès et de l’événementiel à Nice
Aux côtés de ses très médiatiques voisins que sont Cannes et Monaco, Nice est pourtant le deuxième pôle de congrès et d’événements après Paris et l’une des principales destinations de congrès médicaux en Europe.
Aujourd’hui, 20% des visiteurs sont des clients d’affaires.
La ville compte près de 10 000 chambres d’hôtels réparties entre 185 établissements ce qui en fait le deuxième parc hôtelier français
Mais Nice, c’est surtout un Palais des Congrès d’environ 21 000 m2 adossé à un Palais des expositions de 17 000 m2 auxquels se rajoutent de nombreuses salles de réunions et autres lieux et sites événementiels. Et ce n’est pas tout, la ville prévoit l’aménagement de près de 70 000 m2 de nouveaux espaces au coeur du projet Ecovallée en lieu et place de l’actuel Marché d’Intérêt National (MIN).
Tout cela est facilement accessible par avion avec le deuxième aéroport de France qui n’est qu’à 7 km du centre ville, en train ou par la route.
Si l’on rajoute à cela, 30 km de tramway flambant neuf qui relient les principaux lieux d’événements il est clair que Nice a de quoi séduire.
Des chiffres mais pas que…
Car ce que l’on vient chercher à Nice aujourd’hui n’est autre que ce que venaient chercher à la belle époque les grandes familles d’Europe : un certain art de vivre, une culture et une lumière, qui ne souffrent d’aucune concurrence au monde et qui ont inspiré les plus grands peintres.
Nice, c’est d’abord un climat tempéré toute l’année avec près de 300 jours de soleil par an et une température annuelle moyenne de 16°.
C’est aussi la culture avec un grand C, 400 000 ans d’existence, une histoire faite d’invasions qui sont venues enrichir la culture de la ville, une architecture, de grands artistes qui ont traversé son histoire, une école de Nice, une multitude de musées et lieux culturels.
C’est aussi une vielle ville, une plage, un arrière-pays qui offrent une multitude de possibilités, le tout dans une ville à taille humaine où le tramway facilite tous les déplacements.
Quels types d’événements peut-on organiser à Nice ?
La typologie même de la ville autorise l’organisation de tout type d’événements. Les congrès sont bien entendu les premiers qui viennent à l’esprit mais pas seulement.
On peut y organiser un séminaire d’entreprise, une convention, un symposium, une assemblée générale. La multitude de lieux disponibles ouvrent la porte à des possibilités infinies : un dîner de gala au coeur de la Belle Epoque dans l’un des nombreux palais que comptent la ville, l’anniversaire d’une marque de Luxe au milieu d’un marché, un lancement de produits sur une plage ou un défilé de mode sur l’un des nombreux rooftops niçois.
Dans l’arrière-pays, ce sont les essais voitures qui restent très prisés. Il est possible d’accueillir dans un petit hôtel ou une villa de luxe des journalistes, venus du monde entier, tout en faisant essayer des véhicules dans un arrière-pays aux incroyable paysages.
Nice, c’est aussi un vignoble au coeur de la ville Bellet, seule AOP en la matière.
Enfin, Incentive et team building peuvent être pratiqués tout autour de la ville : un rallye découverte au coeur du baroque, une balade gastronomique en seygway à la rencontre de la cuisine niçoise, un cours de cuisine dans le meilleur restaurant du monde, une murder party dans les anciens abattoirs ou un festival de musique sur la colline du Château. Pour les plus sportifs, ce sont les sports nautiques, les sports auto, le rafting, le canyoning, les randonnées équestres…
Vos événements, lancements de produits, congrès, soirées sur Nice avec Terre d’événements
Depuis 18 ans, Terre d’événements accompagne les entreprises, les marques et les institutions dans leurs opérations de communication événementielle.
A notre actif, les 100 ans de Louis Vuitton à Nice avec comme point d’orgue, un grand dîner de gala en présence de 60 personnalités niçoises reconnues à travers le monde pour leur travail au beau milieu du cours saleya; un cocktail dînatoire lors d’un congrès professionnel pour 2 500 personnes au Palais des Expositions; une nocturne autour des galeries d’arts niçoises; l’inauguration et l’animation du Centre Commercial Nice Etoile; les 40 ans du mouvement artistique Fluxus; l’événement de clôture de l’ancien Stade du Ray; un dîner au milieu du vignoble de Bellet pour une grande marque; ou une soirée animée par la célèbre soprano Elisabeth Vidal au Negresco lors d’un congrès d’experts comptables.
Nos atouts : une connaissance parfaite des lieux et sites locaux y compris les moins accessibles, des relations de longue date avec le service événementiel de la ville de Nice, un studio de création adossé à un atelier de fabrication et un stock de mobilier événementiel en plein coeur de Nice ainsi qu’une connaissance parfaite du tissu économique local, de la presse et du who’s who indispensable à la tenue d’un événement local.
Terre d’événements, c’est l’assurance d’une agence niçoise au service de vos événements : “Terre d’événements, Nissart per tougiou !!!”.