Organisez vos événements caritatifs & soirées caritatives en 10 étapes
L’événementiel caritatif, une tendance qui prend ses marques en ces temps difficiles
La période particulièrement compliquée que nous rencontrons actuellement avec une crise sanitaire sans précédent tend à révéler l’une des grandes tendances du monde de l’événementiel : l’organisation d’événements caritatifs et de soirées caritatives.
Car il ne faut certainement pas se leurrer, il y aura un avant et un après Corona Virus et même si tous les observateurs ne sont pas toujours d’accord sur la tonalité qu’aura la suite, il est a peu près certain que la crise économique sera encore plus foudroyante que ne l’a été la crise sanitaire.
Le monde n’en sortira pas indemne, c’est une certitude et la misère pointera comme elle en a l’habitude le bout de son nez.
Face à cela, il faudra bien réinventer ce monde et venir en aide aux plus démunis. L’entreprise et l’individu de demain devront donc eux aussi ses réinventer. De nouvelles valeurs seront à prendre en compte comme la solidarité mais aussi l’éthique, le respect, le partage, le développement durable et tout ce qui pourra contribuer à faire de demain un monde meilleur.
Mais aussi nobles que soient ces causes, elles auront pour autant besoin de financements et l’on reviendra tôt ou tard à la bonne veille recette de l’événement caritatif ou de la soirée caritative.
Quels sont les différents type d’événements caritatifs ?
Dans le secteur de la levée de fond, Fundraising ou non profit, entendez par là du caritatif, il existe une multitude d’événements que l’on peut mettre en oeuvre et qui ont chacun leur champ d’action bien défini.
La vente aux enchère de charité, la tournée de concerts ou les Festivals (Solidays, les Enfoirés…), la soirée de gala caritative (Gala de la Croix Rouge ou Bal de la Rose à Monaco), les émissions de télévision avec des célébrités dont les bénéfices sont reversés à des causes, les grands événements sportifs caritatifs, les événements digitaux, … autant de possibilités qui s’ouvrent aux associations et aux fondations pour collecter des dons pour de grandes causes.
Comment organiser un événement caritatif ou une soirée caritative ?
Pour autant que les possibilités soient nombreuses, organiser un événement ou une soirée caritative requiert pour le moins du professionnalisme, une organisation et une méthodologie.
Par ailleurs, le processus d’organisation se sera pas le même si vous êtes une association ou une fondation qui veut récolter des dons pour son compte où une entreprise privée désirant organiser un événement caritatif au profit d’une cause ou d’une oeuvre.
-
Etape n°1 : si vous êtes un entreprise, il vous faudra choisir l’association et le sujet sur lequel vous souhaitez vous mobiliser
-
Etape n°2 : déterminer un budget alloué à l’événement
-
Etape n°3 : en fonction de la cause choisie, il s’agira de déterminer le format de votre événement : un dîner de gala, une soirée, une vente aux enchères, une tournée, un événement sportif, tout est possible
-
Etape n°4 : Déterminer un lieu : une salle de concert, un lieu public, un hôtel, un restaurant, une salle des ventes et effectuer les démarches légales : demandes d’autorisation, d’occupation du domaine public…
-
Etape n°5 : Trouver un ou des parrains, des personnalités médiatiques, leaders d’opinions… qui par leur notoriété vont contribuer à donner du crédit et de la visibilité à la cause
-
Etape n°6 : Créer une offre partenaires de manière à générer des apports financiers mais également des échanges marchandises
-
Etape n°7 : Mettre en place un plan de communication : site web, inscription en ligne, campagne radio, télé, affichage… qui pourront là aussi donner lieu à des partenariats et créeront de la raisonnance
-
Etape n°8 : Contacter sponsors et partenaires potentiels. Notez également qu’il est important de solliciter les donateurs en fonction de leurs sensibilités (l’enfance, la santé, l’écologie, la culture…). Il est aussi capital de s’appuyer sur un réseau d professionnels et prestataires événementiels : sonorisateur, éclairagistes, décorateurs, traiteurs, artistes, maitre de cérémonie, agents de sécurité, hôtesses… Appuyez-vous également sur votre réseau personnel
-
Etape n°9 : finaliser l’organisation de l’événement : plans, plans de table si dîner, scénographie, mise en scène, conducteur, contenus, plan de feu, menu…
-
Etape n°10 : accueillir et gérer votre événement tout en s’assurant de mettre en place les outils nécessaire pour récolter à la fois un maximum de dons mais également des données pour d’éventuels événements à venir
Terre d’événements accompagne vos événements caritatifs et organise vos soirées caritatives
Depuis près de 18 ans, Terre d’événements organise événements et soirées caritatives pour nombre de clients.
A notre actif, l’accompagnement pendant plusieurs années de la FNATH (Association des Accidentés de la Vie) qui compte 250 000 adhérents en France et qui manquait cruellement de notoriété. Afin d’y remédier, nous avons recruté un parrain médiatique et sensible, Richard Bohringer, participé à de nombreuses émission TV avec des personnalités, réalisé des campagnes de communication, crée un site internet et mis en place de nombreuses actions événementielles et de marketing direct en vue de collecter des dons.
Nous avons également conseillé dans sa création une fédération travaillant sur la problématique de l’autisme.
Enfin, nous organisons régulièrement soirées et événements caritatifs au profit de différentes causes : soirée rouge et blanc à Monaco au profit de Snaper pour tous, Nuits indiennes du mannequin Satya Oblette au profit de SOS Hépatite, Grand Veglione de Carnaval, Soirée pour le CHU de Nice, Fond Aveni, vente aux enchères,…
Chez Terre d’événements, nous défendons les valeurs humaines depuis notre création et continuerons de nous investir auprès de nos clients pour contribuer à créer un monde plus solidaire et plus juste.