Ref - Mai 2323

Tendances Traiteurs événementiels : le vegan et le végétarien ont le vent en poupe pour 2020

Vers un monde de l’événementiel plus respectueux de l’environnement

Si le vegan et le végétarien ont tellement la cote dans le monde des traiteurs événementiels, ce n’est certainement par un hasard.

Car, c’est certain, le monde change forçant ainsi les marques, les institutions et les entreprises à adapter leurs dispositifs de communication événementielle.

Conscient de cette tendance, le monde de l’événement s’adapte et retravaille son offre en tenant compte de ces contraintes. Il y a bien des années déjà, l’ANAE (Association Nationale des Agences Evénementielles) devenue aujourd’hui l’Evénement éditait la charte de l’événement éco responsable. Les grandes idées consistaient en une série de mesures de bon sens comme travailler avec des fournisseurs locaux pour éviter les longs transports, privilégier les matériaux recyclables ou mieux réutilisables, travailler avec de la LED en éclairage car beaucoup moins énergivore ou bien encore utiliser de la vaisselle recyclable.

Mais ça, c’était il y a bien longtemps et aujourd’hui de nouvelles tendances ont fait leur apparition.

En 2020, c’est la viande qui est montrée du doigt et les élevages intensifs considérés comme l’un des principaux polluants du XXIeme siècle. Résultat, le mode d’alimentation est en train de changer et pas uniquement chez une clientèle bobo en mal de sensations ou quelques hippies américains participants à un congrès.

Le constat est clair et net, l’individu de 2020 consomme beaucoup moins de viande et il a donc fallu s’adapter à cette tendance.

Choisir un traiteur végétarien ou vegan, une question d’image pour les marques mais pas seulement.

Face à cette nouvelle donne, les annonceurs ont également dû se mettre à la page.

Car aujourd’hui, l’entreprise se doit de se développer autour de nouvelles habitudes plus humaines, plus sociétales. On place désormais l’individu au coeur de notre société et son bien-être devient primordial.

Au delà de son environnement de travail, on commence donc a travailler sur son alimentation : les cantines sont bio et il n’est pas rare d’avoir une journée végétarienne voir vegan.

Comment revoir les standards des traiteurs pour une offre végétarienne ou vegan

Face à cette tendance, les traiteurs événementiels ont également retravaillé leur offre et proposent désormais des menus 100% végétariens.

Et comme l’événementiel est définitivement un monde de créatifs, ces derniers ont fait preuve d’une créativité hors du commun pour proposer des produits surprenants sans aucune viande voir dérivés de l’exploitation animale .

C’est tout d’abord dans les matières premières que nos chefs sont allés puiser pour trouver leur inspiration. La grande tendance : réhabiliter des légumes oubliés (le panais, les salsifis, les crosnes, les topinambours, le cardon, l’ortie…), introduire des herbes, des fleurs et des feuilles inconnues et pour les plus téméraires utiliser les mousses et les lichens dans leurs préparations.

Ce que l’on cherche : l’expérience client. Le traiteur événementiel veut surprendre lorsqu’il fait du bio ou du vegan. On retravaille le vieux burger ou le hot dog avec des steaks de soja, on propose des tartares où la viande fait place aux légumes, on travaille le produit devant le client lors de show cooking, le service de la soupe devient une vraie pièce de théâtre.

Il faut surprendre, réinventer, retravailler les goûts pour amener les invités dans un parcours sensoriel et 100 % vegan ou végétarien.

Terre d’événements mise sur une offre végétarienne nouvelles tendance

Consciente de cette tendance depuis déjà bien longtemps, nous avons développé avec les traiteurs événementiels de la région une carte 100% végétarienne et qui misent avant tout sur un produit local transformé dans la région.

Nous sommes allés chercher les tomates anciennes de l’arrière pays, les radis de couleur, les herbes de Provence, les fleurs de Grasse, les miels de nos apiculteurs.

De là, nous avons élaboré un offre traiteurs 100 % vegan. Dans nos réalisations : le bar à jus, le bar à légumes, le marché aux légumes où le client se sert et déguste directement ses légumes avec un choix de sauces, le barbecue végétarien, le bar à salade, le bar à soupe, le bar à tartes, le comptoir à fromages du monde sans laitage,..

Pour aller plus loin, nous proposons même des journées incentives dans les fermes bio de la région avec cours de cuisine vegan autour d’un chef spécialisé en légumes bio.

A chaque projet, une offre de traiteur végétarien sur mesure adaptée à vos envies et à vos clients.