Terre d’événements conçoit et réalise vos décors événementiels sur-mesure
Les enjeux d’une décoration événementielle impactante
Dans un monde de l’image et des réseaux sociaux, le live reste pourtant une valeur sure et pour le sublimer un outil demeure essentiel : la décoration événementielle.
Dans les faits, les techniques de décoration événementielle se rapprochent beaucoup de celles de la décoration d’intérieur si ce n’est qu’elles s’en distinguent par deux points importants : son côté éphémère et son objectif qui est de créer un impact fort et immédiat à destination d’un public cible plus ou moins captif.
En fonction de l’événement, les enjeux sont donc toujours quasiment les mêmes : par le biais d’une scénographie et d’une décoration événementielle originale, susciter l’intérêt et se démarquer d’une concurrence de plus en plus présente en termes d’image.
Plus simplement, comment participe-t-elle à l’effet d’expérience que on peut attendre d’un événement live ?
Quels types d’événements font appel aux techniques de la décoration événementielle ?
Sur le fond, la décoration événementielle est présente dans quasiment tous les événements du marché. On distingue cependant différentes familles d’événements qui suscitent différents niveaux d’investissement en la matière.
Pour un événement corporate, la décoration événementielle sera plutôt un habillage sobre, fonctionnel et visera surtout à accompagner le message. C’est le cas dans certains congrès, les assemblées générales, symposium, conventions… dans certains salons professionnels également où les stands restent généralement assez neutres.
En revanche, d’autres opérations plus grand public donneront lieu à des dispositifs beaucoup plus poussés : c’est le cas par exemple pour des roadshows où l’on promeut une marque ou un produit de manière itinérante, sur le Tour de France par exemple, la “Caravane” qui l’accompagne, donne souvent lieu à une surenchère de créativité. Les lancements de produits, lors de salons, ou de manière totalement indépendante, nécessitent également une attention particulière pour les marques qui cherchent à briller et à se démarquer. Enfin, les grands Festivals comme le Festival de Cannes par exemple dans le cinéma, où les grandes productions investissent des sommes colossales pour présenter leurs films.
Quelles sont les techniques utilisées en matière de décoration événementielle ?
Elles sont diverses et variées et on peut dire que l’on fait appel à peu près à toutes les techniques de décoration lorsque l’on s’attèle à la mise en place d’un événement.
Au départ, c’est le cinéma qui inspirait beaucoup les agences événementielles et nombre de décorateurs cinématographiques étaient sollicités pour travailler sur des décors événementiels.
Aujourd’hui, la décoration événementielle s’inscrit plutôt dans une logique scénographique et fait partie d’un tout.
On crée des espaces éphémères à l’intérieur de lieux complètement éclectiques : hangars, friches, lieux industriels, salons privés, musées, toits d’immeubles…
Au départ, il faut donc créer des structures avec les moyens dont on dispose : tentes, orangeries, créations sur-mesure… Ce sont les fondations.
Puis il faut habiller : moquettes, peintures, papier peint puis décorer avec du mobilier original qui doit surprendre. On fait également appel aux odeurs et aux sons afin de re-créer un univers unique et propice.
Vient ensuite la technique, le directeur photo qui met en lumière. Sur des événements extérieurs on fait souvent appel au mapping, une technique vidéo qui habille et donne vie aux façades des immeubles et autres installations gigantesques.
Le végétal prend enfin de plus en plus d’importance dans une société en quête d’authenticité et de naturel.
Quelles sont les contraintes ?
Tout comme la décoration d’intérieur ou l’architecture au sens large, la décoration événementielle a son lot de contraintes.
Les contraintes légales tout d’abord, lorsqu’un événement se passe dans un espace public, un ERP, un Palais des Congrès… ou il faut respecter de nombreuse obligations : issues de secours, éclairages de secours, matière non feu…
Il y a ensuite les contraintes des lieux : hauteur sous plafond, mobilier fixe, difficulté à se fixer (pas de clou, ni de vis…), les installations techniques comme le son, la lumière, les chauffages ou la climatisation qu’il faut habiller et intégrer aux décors.
Terre d’événement conçoit et construit vos décors événementiels ?
Depuis de nombreuses années, nous avons pris le parti de vous accompagner toujours plus loin dans la conception et la mise en place d’événements.
Aussi, nous nous sommes dotés d’un studio de création et d’une direction artistique. Dorénavant, l’agence travaille sur vos scénographies, réalise les plans 3D, dessine, propose les roughs de vos futurs événements.
Mais ce n’est pas tout, nous réalisons également dans nos ateliers vos décors événementiels sur-mesure que nous installons directement sur site en collaboration avec les différents lieux et sites.
A notre actif : un espace éphémère sur le Monaco Yacht Show pour un client américain, un pop-up store à Saint Tropez pour une marque de luxe, un stand et une plage pour une agence digitale lors du Cannes Lions où encore la conception et la construction d’un château des Milles et une nuits pour un anniversaire d’enfants sur le Cap d’Antibes.
Alors pensez-y, la décoration événementielle n’est pas que la cerise sur le gâteau d’un événement bien pensé, elle en est la cheville ouvrière qui participera au succès de vos opérations.