Vos événements, séminaires, team-building et incentive sur Saint-Tropez
Saint-Tropez, une destination qui n’est pas nouvelle mais conserve la cote
Si pour beaucoup Saint-Tropez reste une destination réservée aux seuls happy fiew et à une clientèle jet internationale, la réalité est toute autre et la presqu’île est aujourd’hui très prisée en matière d’événementiel, de tourisme d’affaires, de séminaires ou encore d’incentive et team building.
Mais un peu d’histoire nous aidera à comprendre un peu mieux la success story de ce petit village.
Saint-Tropez doit son nom à un officier romain du nom de Torpes qui, ayant provoqué la colère de l’empereur Néron en se convertissant au christianisme, est décapité et placé sur une barque qui échoue sur les rivages de ce qui n’est à l’époque qu’une terre vierge. Les couleurs du drapeau de la ville sont celles du drapeau de l’ancienne république de Gênes.
En 1470, le baron de Grimaud signe un accord qui permettra à 21 familles génoises de venir s’installer pour construire l’actuelle citadelle et prendre en charge la sécurité du golfe.
Mais, c’est surtout l’arrivée du peintre Paul Signac, chef de file du mouvement pointilliste, qui posera les fondations de ce qu’est encore aujourd’hui Saint-Tropez. En 1914, les première célébrités arrivent : Colette, Jean Cocteau, Jean Marais, Picasso, Coco Chanel, Mistinguett puis Poiret, Maurice Chevalier, Isadora Duncan et enfin Brigitte Bardot qui précipite le village dans la modernité.
Saint-Tropez, c’est d’abord de nombreux événements autour du Luxe et de la Mode
Saint-Tropez se transforme au rythme des saisons : l’été et les mois de juillet-août sont les plus médiatiques. C’est le moment où les célébrités et hommes d’affaires internationaux affluent du monde entier dans le petit village.
Une véritable aubaine pour les marques de Luxe qui rivalisent dés lors de créativité et mettent en place des événements ponctuels très appréciés de leurs clients.
Une règle en la matière : savoir se renouveler. Le pop-up store ou espace éphémère est très apprécié. Chanel et Dior ont créé des espaces en plein coeur de la ville et attirent de nombreux clients.
Pour toutes ces marques, le coup d’envoi est l’inauguration car chaque année les boutiques font peau neuve, une occasion en or de prendre la parole auprès de leurs clients et de choyer ceux qui seront là tout l’été. C’est le moment où l’on invite souvent les locaux : directeurs et personnel des hôtels, des restaurants, agents immobiliers, sociétés de voitures de luxe, bref tout ceux qui sont en contact avec cette clientèle de luxe susceptible de devenir cliente. On peut aussi dans certains cas organiser des voyages pour des influenceurs, blogueurs et instagrameurs qui en échange d’un beau séjour VIP en hôtel de luxe se feront un plaisir de se faire le relai des marques sur la toile et les réseaux sociaux.
Puis vient l’été, là il faut séduire par tous les moyens : un déjeuner sur une plage, un dîner de gala dans le dernier lieu à la mode, une soirée privée dans une villa ou encore un défilé de mode dans un lieu inconnu, un vignoble, un vieux moulin, un lavoir. Leur arme : un bon RP (comprenez Relations Publiques) car le ciblage est primordial. Il faut connaitre tout le monde, faire la bise aux stars du moment, savoir qui achète mais surtout qui inviter avec qui, un véritable casse-tête bien souvent mais qui peut s’avérer très juteux.
Les grands événements tropéziens
Mais Saint-Tropez, c’est aussi une succession de grands événements souvent stratégiques pour les marques et les entreprises.
Tout commence en mai avec la fameuse concentration Harley Davidson qui, chaque année, voit déferler son lot de bolides sur le site des Prairies de la mer. Puis les grands événements s’enchainent : la Rolex Cup Giraglia, les Polo Master à Gassin, la Fight Night, le Festival de Ramatuelle, les Voiles de Saint Tropez, la Bravade, la Braderie.
Ces événements souvent hors saison attirent une toute autre clientèle.
Pour les marques et les entreprises, c’est l’occasion d’inviter des clients, de récompenser leurs équipes ou encore de se mettre en avant. Suivre les régates des voiles de Saint Tropez à bord d’un vieux gréement, organiser un déjeuner clients durant une compétition, un happening durant la grande Braderie, autant d’occasions qui peuvent s’avérer très porteuses.
Saint-Tropez, ville de séminaires, incentives, team building et lancement de produits
Il existe également un Saint-Tropez moins médiatique, celui qui se situe hors saison entre les mois de décembre et d’avril.
A cette période, la ville dispose d’une offre très qualitative en matière d’hébergement et de restauration : hôtels de luxe, palaces mais aussi boutiques hôtels totalement privatisables, maisons d’hôtes, villas de luxe..
Ce Saint-Tropez là ouvre la porte à tout autre type d’événements : lancement d’un nouveau véhicule en recevant des journalistes du monde entier autour d’essais et de démonstrations, un séminaire de direction dans un petit hôtel privatisé, une opération de motivation autour des vignobles de la région ou encore une réunion et un dîner de gala…
Terre d’événements organise vos événements sur Saint-Tropez
Avec un bureau saisonnier à Saint-Tropez en été, Terre d’événements organise tous types d’événements pour les marques, les entreprises et les institutions.
A notre actif, l’inauguration du magasin et d’un pop-up store Louis Vuitton, un défilé pour la marque Pucci sur une plage, plusieurs soirées de gala pour le réseau social A Small World, une inauguration et un événement de Relations Publiques pour Vanity Fair, un séminaire de direction pour un groupe de BTP bien connu ou encore un séminaire pour une entreprise de médias ukrainienne.
Terre d’événements sur Saint-Tropez, c’est une connaissance et la maitrise des plus beaux lieux et sites, un fichier de personnalités à inviter lors d’événements, un studio de création pour des scénographies originales, un atelier de construction de décors d’événements, un stock de mobilier événementiel et une équipe locale disponible durant toute la saison estivale.